À propos

L’objet de ce carnet est de partager mes recherches sur la culture martiale en Chine du Nord, menées dans le cadre de ma thèse sur l’histoire et l’anthropologie du Xingyiquan 形意拳 (Boxe de la forme et de l’intention), et dans laquelle je propose l’analyse de l’évolution et de la transmission de cette pratique martiale à travers le développement des compagnies d’escorte, biaoju 镖局, dans la province du Shanxi (XVIIe-XIXe siècle). La thématique du carnet s’articule ainsi autour de différentes formes de sources, écrites ou orales, primaires ou secondaires, faisant état des pratiques martiales relatives à mon sujet. Il s’agit donc de mettre à disposition des traductions de récits, de témoignages oraux et des billets de réflexion personnelle, qui permettront de faire connaître, ou au mieux de comprendre, l’existence des maîtres d’arts martiaux en Chine du Nord, ainsi que les phénomènes socio-culturels qu’ils ont engendrés dans l’histoire de la Chine moderne.

Outre le partage des informations présentées ci-dessus, la démarche de ce blog serait également de permettre aux chercheurs et étudiants spécialistes (ou simplement aux personnes intéressées) par la thématique de commenter et d’échanger librement leurs recherches. Par ailleurs, cet espace s’ouvre, dans une plus large mesure, à l’interdisciplinarité et au croisement des thématiques en proposant un regard sur l’histoire des arts martiaux (asiatiques et occidentaux) à travers des questions autour de la transmission des savoirs et des savoir-faire, mais aussi des recherches sur la continuité ou la discontinuité diachronique des traditions martiales à l’époque contemporaine.

Une réflexion au sujet de « À propos »

  1. Je tombe via Leo2t sur votre blog, bravo, c’est passionnant. Oserais-je vous demander qui vous êtes et où vous faites votre thèse ou préférez-vous rester un
    俠 discret?Vincent Durand-Dastès

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *